Les portes et les fenêtres en aluminium sont dotées d’une performance incroyable qu’elles ont finie par s’imposer sur le marché. Ici, nous allons nous intéresser à la pose proprement dite de ces deux types de menuiserie. Ainsi, vous pourriez intervenir tout seul pour l’installation de vos portes et de vos fenêtres si c’est ce qui vous convient le mieux.
L’installation d’une porte en aluminium
Même avec un modèle hautement performant, la pose d’une porte en aluminium ne doit pas être prise à la légère si vous voulez profiter pleinement de ses avantages. Toutefois, il est important de prendre les bonnes mesures avant d’acheter la porte en question afin d’éviter des problèmes pendant la pose. Sachez aussi que vous pourriez garder l’ancien encadrement de l’ancien modèle surtout si celui-ci est conçu avec de l’aluminium. Il faut souligner que ce type de porte se pose directement en fonction de la situation. Il suffit alors de séparer le bâti de la porte avant d’insérer le bloc-porte au niveau du tableau. Avant de procéder au visage, il est plus judicieux de bien vérifier les aplombs ainsi que les équerrages de la porte. Vous pourriez alors appliquer de la mousse polyuréthane au niveau du bâti avant de procéder à la mise en place du vantail de la porte. Au cas où vous opteriez pour un modèle vitré, vous devriez prendre les précautions nécessaires afin de ne rien casser. Pour cela, il vous est possible d’utiliser une ventouse.
Voyons la pose d’une fenêtre en aluminium
L’installation d’une fenêtre en aluminium sur un ancien bâti ne devrait pas vous poser de problème une fois que vous faites les choses correctement. Commencez par bien nettoyer le bâti en question pour assurer un bon maintien de la maçonnerie. Vous aurez alors plus de faciliter à préparer le support plan en bouchant les éventuels trous, mais aussi à dimensionner les feuillures. Avant de scier et de clouer les tasseaux, vous devriez encoller le fond au niveau des zones encastrables. Posez ensuite la nouvelle fenêtre sur un support plat et solide pour que vous puissiez trouver facilement les trous de fixation. Pour cela, il suffit de poser la fenêtre en tournant la face intérieure vers vous. Concernant la pose de la fenêtre, commencez par appliquer des joints d’étanchéité isolants au niveau de la partie inférieure du bâti. N’oubliez pas le joint en silicone que vous devez mettre sur les côtés de l’ancien bâti avant la mise en place de la nouvelle fenêtre. Vous pourriez alors procéder au premier vissage en commençant par la partie supérieure sans faire les choses trop fort. Une fois la fenêtre poser, il ne vous reste plus qu’à réaliser son étanchéité de l’intérieur comme de l’extérieur. De cette manière, vous profiterez d’une nouvelle fenêtre répondant pleinement à vos attentes en appliquant correctement les joints. À la fin, vous n’aurez plus qu’à ajouter les profils d’habillage. Assurez-vous seulement que ceux-ci couvrent bien l’ancien bâti.
Qu’en est-il de l’intervention d’un professionnel ?
Si vous n’êtes pas certain d’y arriver à poser les fenêtres et les portes tout seul. Il vous est recommandé de contacter rapidement un professionnel dans le domaine. Cela peut être une entreprise spécialisée ou un artisan avec un statut de professionnel qualifié. Pour faciliter les choses, n’hésitez pas à envoyer des demandes de devis auprès de trois ou quatre professionnels. En plus d’être gratuit et rapide, un devis vous permettra de faire une comparaison rapide des intervenants qui vous intéresse. Cela concerne le prix, mais aussi la qualité de l’intervention. Avec la pose par un professionnel qualifié, vous aurez des menuiseries installées selon les normes. Mais, vous pourriez aussi demander des aides financiers à condition d’agir correctement.