Les portails manuels se distinguent des portails motorisés par le fait que ces derniers possèdent un système de motorisation. Ces derniers sont de plus en plus choisis par les particuliers et les professionnels du fait qu’ils procurent davantage de confort et de sécurité. Il s’agit notamment des logements collectifs qui s’en servent. L’installation d’un portail automatique n’est pas facile. Et pour cause, un certain nombre de règles de sécurité s’imposent.
Les différents types de portail automatique concernés par ces normes de sécurité
Les normes de sécurité s’appliquent aux portails battants motorisés ainsi qu’aux portails coulissants motorisés.
· Les portails motorisés à système battant : ce type d’ouverture peut être équipé d’une motorisation à bras, à vérin, enterré, intégré ou à roues. Les moteurs à bras équipent souvent les portails en PVC et en bois. Les modèles à vérin, quant à eux, sont plus adaptés aux portails très lourds. Par ailleurs, les motorisations enterrées ne se voient pas en surface puisqu’elles sont enfouies dans le sol ;
· Les portails motorisés à système coulissant : il peut s’agir des portails autoportants et des portails sur rail. Ces derniers sont les plus utilisés actuellement.
Tous ces systèmes de motorisation sont soumis aux exigences sécuritaires imposées par les normes. Pour en savoir plus sur les différents types de système de motorisation, vous pouvez suivre ce lien.
Quelles sont les normes de sécurité qui s’appliquent aux portails automatiques ?
Auparavant, la norme de sécurité qui s’appliquait en termes d’installation des portails électriques était la norme française NF 25-362. Celle-ci est ensuite remplacée par la norme européenne EN 13241-1. L’objectif de l’application d’une telle norme est de sécuriser l’usage des dispositifs d’ouverture automatique, comme les portes de garage motorisées ou encore les portails motorisés.
Ainsi, la norme EN 13241-1 impose que le portail automatique ne doive ni pincer, ni cisailler, ni écraser, ni pouvoir entrainer quiconque. Autrement dit, il ne doit provoquer aucun accident lors de son actionnement. Selon cette norme, il appartient aux propriétaires ainsi qu’aux installateurs de veiller au respect de ces exigences sécuritaires.
Quelles sont les exigences sécuritaires qu’il faut respecter ?
Pour qu’un portail automatique soit conforme aux normes de sécurité en vigueur, il faut qu’il remplisse les points suivants :
· Il doit comporter le marquage CE et la classification correspondant à son futur usage ;
· Il faut qu’il ait fait l’objet d’une analyse préalable afin de déterminer les risques qu’il peut causer aux utilisateurs ainsi qu’aux riverains (la nuisance sonore par exemple) ;
· Il faut qu’il y ait un éclairage adéquat installé de part et d’autre du portail automatisé ;
· Il doit être équipé d’un feu de signalisation afin de signaler les personnes aux alentours ou les passants de son ouverture et de sa fermeture ;
· Il doit comporter un dispositif de détection de présence de personne ou d’objet, comme des photocellules ;
· Il faut qu’il bénéficie d’un système d’ouverture manuel afin de prévenir toute panne de courant ;
· Un marquage au sol doit être effectué sur la zone d’ouverture et de fermeture.