Choisir les volets roulants n’est pas une mince affaire, surtout si vous n’avez aucune compétence en menuiserie. Il y a une tonne de paramètres à considérer pour pouvoir acquérir le volet roulant correspondant à votre situation. Mais dans la présente rubrique, c’est par rapport au type de pose que nous allons nous focaliser. Alors quel type d’installation de volet roulant vous convient ? Voici un guide qui va vous permettre de mieux répondre à cette question.
Critères de choix d’un volet roulant
Un grand nombre de facteurs sont à prendre en compte au moment de choisir vos volets. De ce fait, il faut procéder petit à petit et considérer les détails plus importants. Si nous nous référons à la pose, en rénovation, le volet doit être installé sous linteau ou en tunnel. En d’autres termes, il doit directement être posé dans l’encadrement de votre menuiserie. Si vous souhaitez recourir à des volets plus discrets, c’est ce type de pose qu’il faudra choisir.
Il est important de noter que les volets doivent être adaptés à la longueur du coffrage existant ou à celle de l’ouverture. Ce qui implique que vous devez choisir des structures pouvant être réajustées dans le cas où vous n’aurez pas pris les mesures de votre bâti.
Les différents types de pose de volets roulants
Il est possible de choisir entre différents types de pose pour les volets roulants. Elle peut être en façade, au-dessus de la fenêtre, ou bien en tableau. Pour la pose en façade, vous pouvez conserver la luminosité dans votre logement. Il faut donc prendre une décision en fonction de ce facteur. Par la suite, avec la pose au-dessus de la fenêtre, cela permet de poser les structures à l’intérieur de la maison. Ici, c’est surtout pour ceux qui utilisent des matériaux assez fragiles que ce type de pose est adapté. Toutefois, si la pose à l’intérieur ne vous convient pas, vous pouvez parfaitement réaliser une installation à l’extérieur avec cette seconde solution.
Comment choisir une solution ?
Premièrement, pour la pose en façade, vous devez fixer le caisson au-dessus de la fenêtre et du volet. Certes, avec cette option, vous bénéficiez d’une grande clarté dans votre habitation. Seulement, vous devez disposer d’un bâti assez solide pour pouvoir supporter le mouvement du volet. En rénovation, il convient de bien vérifier l’état du bâtiment avant de réaliser cette pose. Et dans le cas où l’installation serait déjà existante, il est possible d’intégrer le coffre dans le bâti.
Il y a aussi la pose en rénovation sous linteau inversé. Celle-ci consiste à retourner le volet roulant et à fixer les coulisses au plus proche de la façade. C’est une solution qui est moins utilisée, car elle demande certaines conditions. Par exemple, ce type de pose n’est possible que si l’épaisseur du mur est égale à la profondeur du caisson. En rénovation, le volet peut aussi être posé en applique, contre la façade. C’est à vous décider en fonction des caractéristiques de votre habitation.